mardi 30 octobre 2012

HCFDC : L'Alerte, point de situation.






TALK TECHNIQUE
Alerte des populations : point de situation
29 Juin 2012



Intervenants
• Arnaud Besniard, Directeur commercial, CEDRALIS
• Francis Bruckmann, Directeur délégué à la promotion de la sécurité, ORANGE
• Patrick Lions, Directeur de l’information sur les risques majeurs, Communauté de l'agglomération havraise
• Christophe Renou, Chef du bureau de l'alerte, de la sensibilisation et de l'éducation des publics, DGSCGC

Les sujets :

- Ou en est le SAIP par Mr Renou
- La publication de la nouvelle doctrine "alerte aux populations" par Mr Lions
- L'industrie de l'alerte aux populations par Mr Besniard
- Le point de vue opérateur Télécom par Mr Bruckmann

Le constat ce jour :

- le SAIP ne sera pas opérationnel avant 2017-2018, budget divisé par 2 en 2012 de 84 à 43 M Eur
- les grands opérateurs se retirent de l'alerte aux populations car le marché est très spécifique :
* service après vente très pointu et exigent
* parcs de lignes dédiées à l'alerte aux population moins rentables que les programmes marketing de type Star Academy car moins de communications à facturer....
* pas d'entente entre les grands opérateurs pour un programme d'envergure national
- le Réseau National d'Alerte n'est plus opérationnel, plus de 60% des sirènes ne sont plus en état de fonctionnement et le marché de maintenance n'a pas été renouvelé
- le contexte juridique du Celle Broadcast n'est pas encore défini : cet outil ne peut être utilisé légalement en France alors qu'il fonctionne déjà au Pays Bas et qu'il à fait ses preuves

- l'industrie de l'alerte représentée par CEDRALIS assure la mise à disposition d'outils opérationnels et agit au niveau des territoires afin de permettre aux élus de communiquer dans l'urgence face à un évènement majeur. Se contenter de mettre des outils à la disposition sans accompagnement n'est pas suffisant, CEDRALIS s'engage auprès des équipes territoriales dans l'accompagnement et la sensibilisation.


lundi 29 octobre 2012

Un nouveau COD


La préfecture d'Indre-et-Loire s'est dotée d'un nouveau centre opérationnel départemental. Livré en 2011, l'outil de gestion de crise est pourvu des derniers équipements informatiques et de télécommunications améliorant la réactivité et le partage d'informations des services de l'État.


L'ancien centre opérationnel départemental (COD) occupait le même bâtiment que le nouveau, un petit immeuble donnant sur les jardins de la préfecture d'Indre-et-Loire mais, installé dans les combles, il n'offrait guère aux acteurs ORSEC des conditions idéales leur permettant d'assurer leur mission. En décidant d'allouer la totalité du 1er étage de l'immeuble au nouvel équipement, la préfecture a souhaité se doter d'un "outil de gestion de crise spacieux, moderne, performant et ergonomique".
"La création de ce nouveau centre a permis de répondre scrupuleusement aux préconisations de la direction de la sécurité civile en matière d'aménagement des COD, explique Christophe B., chef du service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture d'Indre-et-Loire. Nous en avons profité pour renouveler nos équipements informatiques, de transmission et de télécommunication, mais également pour améliorer les conditions de travail des personnels amenés à y travailler."
En passant des combles au 1er étage, les concepteurs ont en effet bénéficié d'une surface plus importante. "Ce gain de place nous a permis de réfl échir à une meilleure ergonomie et à une répartition optimale des différents espaces de travail." La salle de situation, véritable coeur du COD, permet dorénavant d'accueillir vingt-cinq personnes autour de la grande table, "alors que nous ne pouvions réunir qu'une quinzaine de personnes dans l'ancienne salle, et encore, en nous serrant".

Séparée de la salle principale par une large vitre, une salle de décision permet au directeur des opérations de secours de s'isoler ou de tenir des réunions restreintes et confidentielles. Attenante à la salle principale, une pièce regroupe les personnels chargés de relayer les décisions prises au COD et de faire remonter les informations du terrain. Cette salle comprend huit cellules dédiées (policiers, gendarmes, pompiers, DDT, DTARS, CHRU, délégué militaire départemental) et deux cellules en libre accès pouvant être affectées à des acteurs ponctuels.
Chaque poste de travail a été réalisé sur mesure par le SGAP et équipé en fonction des besoins de chaque intervenant. "Nous n'avons pas travaillé seuls dans notre coin pour concevoir les différents espaces de travail, souligne Christophe B.. Dès le début du projet, nous avons associé les principaux acteurs ORSEC, afin qu'ils nous fassent part de leurs besoins spécifiques." Et pour le confort de chacun, tous les espaces bénéficient d'une excellente isolation phonique. "Cependant, nous avons sonorisé l'ensemble du COD afin de pouvoir diffuser des messages à l'ensemble des personnes le plus rapidement possible."
Les agents du SIDPC disposent bien entendu d'un espace secrétariat qui comprend également un poste dédié à la communication. Les concepteurs ont également souhaité doter le centre d'une base de vie "digne de ce nom". Équipé de fours et d'un réfrigérateur, disposant d'une réserve d'aliments et d'eau, cet espace est, selon Christophe B.,  indispensable au bon fonctionnement du COD. L'expérience nous prouve en effet qu'il est important pour les personnels de disposer d'un lieu à part, afin qu'ils puissent se restaurer et se reposer si la crise s'éternise".
Moins "glamour" mais essentiel au bon fonctionnement du centre, le local technique, géré par les agents du SDSIC, constitue le coeur du système informatique du COD. "L'intégralité de notre matériel a été changé. Nous avons en effet souhaité disposer de nouveaux équipements informatiques, de télécommunication et de télétransmission afin  d'optimiser le partage des informations". Le centre possède dorénavant son propre serveur informatique : "Nous disposons ainsi de trois répertoires : une bibliothèque, un répertoire échanges entre les acteurs et un dossier réservé à chaque acteur."

Autre nouveauté, deux espaces de vidéo-projection ont été installés en salle de situation afin d'y diffuser des documents, des cartes mais également des images. "La projection d'images, produites et envoyées par les pompiers, les gendarmes, les policiers ou les radioamateurs, permet au préfet et à ses collaborateurs d'avoir une vision en temps réel de la situation", explique Jean Foucher, adjoint au chef du SIDPC. "Les COD ne pourront se passer à l'avenir d'un tel équipement. Vous imaginez les avantages de cet outil dans un département comme le nôtre, concerné par le risque d'inondation", précise Christophe B..
Le centre s'est également doté de la visioconférence et d'un système de cartographie fixe et dynamique, des technologies devenues indispensables pour la gestion de crise.
La mise en place de ces nouveaux outils a permis au SIDPC d'améliorer le fonctionnement du COD. "Lors de chaque crise, nous faisons désormais nos points de situation sous forme de diaporama, à partir d'un modèle que nous avons conçu. Ce document peut ensuite être projeté aux personnalités ou à la presse."
L'équipe de Christophe B. a par ailleurs rédigé un règlement intérieur du centre : "Nous y recensons l'ensemble des règles de fonctionnement et d'organisation ainsi que certains détails pratiques indispensables. Ce document nous permet de ne plus perdre de temps à expliquer la marche à suivre aux nouveaux venus. Et le temps, en période de crise, nous n'en disposons jamais assez."

mercredi 3 octobre 2012

EDF TRADING, consultation remportée par Cedralis

Le client : 

EDF Trading est un des leader mondial dans l'achat et l'acheminement de gaz, de charbon, et de combustibles destinés au centrales électriques du groupe EDF.  Il est le premier importateur de charbon en Europe, un pionnier dans le marché de la biomasse, un leader reconnu dans les dérivés climatiques, l'un des plus importants fournisseurs de services du marché de gros du gaz et de l'électricité des secteurs en Amérique du Nord.

La situation :

Edf Trading est en charge de l'organisation et du pilotage de l'ensemble de ces flux assurés par des transporteurs généralement externes au groupe Edf, et doit notamment en garantir la sécurité.

- Les personnels en charge du transport des combustibles utilisent différents moyens de transport :
  • le train
  • le bateau
  • le transport routier
- Les personnels en charge du transport ne sont pas tous des personnels EDF
- L'ensemble des personnels impliqués dans le transport des combustibles accèdent aux référents EDF d'astreinte via un numéro de téléphone dédié

Le besoin :
- Augmenter la rapidité et la fiabilité de la mise en relation du transporteur avec les personnels EDF d'astreinte
- Avoir la possibilité pour les membres de la cellule de crise d'être joints et mis en conférence téléphonique dans le cadre de la procédure d'EDF
- Un archivage structuré de l'ensemble des mises en relation au sein du système permettant de tracer le déroulé de l'action et ainsi faire progresser l'organisation
- Une base de donnée intégrée au sein de l'outil d'alerte permettant de gérer simplement les mises à jour des coordonnées des opérateurs
- Une solution dont la fiabilité en situation de crise est éprouvée et intégrant un service  Hot Line disponible 24/7/365

La solution mise en oeuvre :
- La mise à disposition d'un numéro de crise dédié à EDF
- Un outil de mise en conférence des acteurs de la cellule de crise
- Mise en oeuvre d'une procédure de sécurisation d'accès à la conférence par la saisie d'un mot de passe
- Déclenchement simultané  d'une alerte sms et d'une alerte courriel pour les membres n'ayant pu réceptionner l'appel, indiquant également le numéro du transporteur appelant, avec possibilité pour eux de joindre manuellement la conférence;
- Possibilité de maintien de la conférence pour coordination ou débriefing entre les membres de la cellule de crise après la fin de l'appel du transporteur
- Une solution sécurisée par une architecture redondante, tant au niveau des infrastructures que des accès opérateurs
- Une solution internet hébergée permettant de suivre en direct l'ensemble des appels et les décrochés vers la cellule de crise
- La mise à disposition d'une base de  données herbergée par CEDRALIS

De plus, conformément à la demande d'Edf Trading, Cedralis réalise un essai hebdomadaire a des jours et des heures aléatoires pour confirmer le bon fonctionnement du service et la bonne maîtrise des procédures par les membres concernés.


lundi 1 octobre 2012

AEROPORT DE TOULOUSE BLAGNAC, Appel d'Offres remporté par CEDRALIS

L'aéroport de Toulouse Blagnac à confié à Cedralis le soin de mettre en oeuvre le système de diffusion d'alerte Viappel! en cas de survenance d'un évènement majeur.


La situation passée :
  • Les coordonnées des personnels impactés par ma crise dispersés sur plusieurs supports
  • Une procédure d'alerte manuelle très chronophage
  • Un temps de réaction trop long lors d'un incident majeur impactant le fonctionnement de l'aéroport et nécessitant l'intervention des services de secours
  • Des personnels nécessaires à la conduite de la situation de crise bloqués car devant gérer l'alerte
Le besoin exprimé :

• Pouvoir appeler rapidement et automatiquement une ou plusieurs listes de correspondants en cas de crise ou de survenance d'un événement particulier

• Délivrer un message d'alerte complètement paramétrable
• Prendre en compte les réponses des destinataires
  • Les résultats rafraîchis en temps réel de l'alerte déclenchée sont disponibles en ligne 
  • La synthèse des opérations est disponible à tout moment (liste des personnes qui ont reçu le message, liste des personnes qui ont répondu positivement, négativement, nombre de personnes restant à contacter ….)
  • Le renseignement des outils d'aide à la décision est rendu plus fiable

Les points forts de l'offre de Cedralis :

  • Mise en place d'une interface personnalisée de scénarios permettant de lancer l'alerte en un seul clic avec plusieurs messages, sur plusieurs listes sur plusieurs canaux oraux ou écrits.
  • Base annuaire de contact souple et intégrée au compte web
  • Formation sur site
  • Des références Aéroport depuis plus de 5 ans
  • Disponibilité H24/7J du système et de la Hotline
  • Disponibilité du service et GTR inférieure à 4h00
  • 10 ans d'expérience sur le sujet alerte et notification

Le bénéfice client : 
  • Une interface de scénarios prédéfinis à déclencher en un seul clic
  • Plusieurs niveaux d'accès aux fonctionnalités paramétrables en fonction des ID et MDP
  • La possibilité de lancer plusieurs alertes simultanément hors du poste de contrôle par un simple accès internet afin de mobiliser la cellule de crise
  • Une optimisation de la circulation de l'information de crise au sein des différents services
  • Grâce à la rapidité de déclenchement, les opérateurs peuvent se concentrer très rapidement sur l'action terrain, primordiale en cas d'incident sur l'aéroport

BASF COATINGS, Consultation remportée par CEDRALIS

Le client :
B.A.S.F Coatings est le plus gros site industriel de B.A.S.F implanté en France, c'est un site Seveso 2 seuil haut.
Il est soumis à Plan Particulier d'intervention et Plan d'Opération Interne.
B.A.S.F Coatings S.A.S. a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 219 Millions d'euros avec 581 employés.
Les activités de B.A.S.F Coatings regroupent le développement, la production et la commercialisation de :
  • peintures pour constructeurs et équipementiers automobiles



Cedralis met en place la plateforme de diffusion des l'alertes Plan Particulier d'Intervention et Plan d'Opération Interne, procédures obligatoires pour les sites Seveso 2 seuil haut. La mise en place de la plate forme d'alerte Viappel! est mise en place suite à concertation avec le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile de la préfecture afin d'alerter le plus rapidement les équipes d'astreinte B.A.S.F et la préfecture en cas d'incident ayant un impact hors des limites du site.

La situation :
- Le responsable Hygiène Sécurité Environnement de l'entreprise est en charge de la gestion de l'alerte vers les personnels de l'usine et la préfecture
- Le nombre de personnes à prévenir en cas d'un incident Plan Particulier d'Intervention est supérieur à 50
- Pas d'outil de diffusion d'alerte automatisé
- Les coordonnées des personnels de l'usine sont renseignées sur un fichier Word
- En cas de déclenchement, l'alerte est passée manuellement par le service d'astreinte
- Cette procédure montre clairement ses limites en cas de déclenchement hors heures ouvrées
- Les coordonnées des personnes à contacter sont consignées au sein d'un classeur physique situé dans les bureaux du service H.S.E
- Il n'est pas possible pour les responsables de communiquer massivement et rapidement vers les équipes si ils ne sont pas sur place
-Il n'existe pas journaux de suivi permettant de tracer la mobilisation réelle des personnels

Le besoin :
- Une solution de déclenchement massive, rapide et fiable
- Une base de données hébergée regroupant l'ensemble des destinataires des alertes, y compris les services de secours
- Une solution permettant de déclencher simultanément des scénarios pré-enregistrés
- Une interface de déclenchement à distance en mode hébergé accessible h24
- Une interface de déclenchement simplifiée pour les personnels d'astreinte : Viabox!

La solution mise en oeuvre :
- Traitement du répertoire des personnels de l'entreprise
- Intégration de ces coordonnées au sein de la base de données Viappel!
- Structuration de ces données en listes et groupes
- Mise en place d'un tableau Excel simplifiant les mises à jour des coordonnées
- Mise en place du boitier de déclenchement Viabox! permettant de déclencher simultanément plusieurs alertes

Le bénéfice client :
- Un outil de déclenchement simplifié pour les personnels de garde
- Une solution accessible à distance permettant d'alerter en quelques instants l'ensemble des personnels du dispositif ainsi que la préfecture et les services ce secours
- Disponibilité H24/7j du service et de son support utilisateur
- Une procédure simplifiée de mise à jour des données
- Un programme de formation sur site adapté au niveau d'implication de chacun dans le processus d'alerte :
  • Une formation pour l'administrateur du système (le responsable H.S.Q.E)
  • Une formation utilisation du boitier de déclenchement pour les personnels d'astreinte

COMMUNAUTE DU PAYS D'AIX EN PROVENCE, CONSULTATION REMPORTEE PAR CEDRALIS


Le client :
La Communauté du Pays d'Aix comprend 34 communes et 363 000 habitants. Elle s'étend sur 130 000 hectares dont 72 500 d'espaces naturels et 49 989 hectares de forêts. Il s'agit du territoire le plus boisé des Bouches du Rhône.

La situation :
Outre les feux de forêt, les communes de la CPA sont soumises aux risques majeurs suivants : inondations, intempéries, séisme, transport de matières dangereuses, nucléaire...
Consciente des enjeux et de l'intérêt de la mutualisation des moyens, les 34 communes, avec l'aide de la Direction de la Sécurité constituée au sein de la C.P.A, ont menées les démarches nécessaires notamment l'assistance à la création des Plan Communaux de sauvegarde ainsi que la mise en place depuis 2007 d'une salle intercommunale de gestion de crise activable en cas d'événement majeur.

Le besoin :
La communication vers la population ainsi que la circulation structurée de l'information au sein des différents services est un élément clef en cas de management d'une situation de crise.

La Communauté du Pays d'Aix en Provence, en temps que "Coordonnateur" du groupement de commandes, décide de mettre en oeuvre des systèmes d'alerte automatisés permettant d'informer et d'alerter, en un minimum de temps :
- tout ou partie de la population d’une commune,
- tous les membres composant les différentes cellules de gestion de crise, municipales et
intercommunales,
- les établissements recevant du public
- les acteurs de la sécurité civile

Pour cela elle doit disposer d'un outil d'alerte puissant et externalisé. Les alertes doivent s'intégrer dans un processus de gestion de crise commun à l'ensemble des opérateurs et doivent êtres traçables.

La solution mise en oeuvre :
- La solution de diffusion d'alerte Viappel! adaptée au Plan Communal de Sauvegarde
- La base de donnée intégrée à Viappel!
- La page internet de collecte et de mise à jour des données
- Le géo codage de la population au sein du S.I.G Cedralis
- La récupération des données de la C.P.A utilisées au sein du système de l'ancien prestataire
- La mise en oeuvre du Système d'Information Géographique (S.I.G) permettant de déclencher des alertes par sélection cartographique
- La formation des 40 responsables communaux sur site en petits groupes
- La formation des administrateurs de la C.P.A
- L'accompagnement à la préparation de scénarios anticipés
- Un programme de suivi annuel et personnalisé des acquis commune par commune
- La participation aux exercices de test

Le bénéfice client :
- Une relation de partenariat basée sur la compréhension globale d'un besoin d'alerte
- Une étude de la situation opérationnelle et des process existants
- Un suivi de l'intégration de la solution au sein de l'organisation
- Une solution partant de l'humain et de son potentiel fonctionnement en mode dégradé
- Une disponibilité h24/7j/365
- Un suivi régulier

Cas d'usage : 
Information sur les perturbations de transports scolaires :
- 13 000 familles ont été prévenues en très peu de temps
- Les opérateurs de la cellule de crise ont considérablement réduit le temps consacré au lancement de l'alerte
- Le suivi de l'alerte a été piloté grâce aux journaux de diffusion de Viappel
- Les familles ont été prévenues à temps





HOERDT, CONSULTATION REMPORTEE PAR CEDRALIS

Cedralis remporte la consultation lancée par Hoerdt pour son système d'alerte à la population.

Les critères qui nous ont permis de remporter ce marché :
- disponibilité du service
- formation sur site en mairie
- rapidité de mise en place du système
- service client recommandé par d'autres villes utilisatrices de Viappel! de Cedralis
- possibilité à l'université populaire de disposer d'un compte d'envoi de sms gracieusement afin de convoquer   les membres. Ce compte est complètement isolé des outils de gestion de crise et n'est pas soumis aux mêmes critères de rapidité dans le cadre des diffusions.