Le client :
La Communauté du Pays d'Aix comprend 34 communes et 363 000 habitants. Elle s'étend sur 130 000 hectares dont 72 500 d'espaces naturels et 49 989 hectares de forêts. Il s'agit du territoire le plus boisé des Bouches du Rhône.
La situation :
Outre les feux de forêt, les communes de la CPA sont soumises aux risques majeurs suivants : inondations, intempéries, séisme, transport de matières dangereuses, nucléaire...
Consciente des enjeux et de l'intérêt de la mutualisation des moyens, les 34 communes, avec l'aide de la Direction de la Sécurité constituée au sein de la C.P.A, ont menées les démarches nécessaires notamment l'assistance à la création des Plan Communaux de sauvegarde ainsi que la mise en place depuis 2007 d'une salle intercommunale de gestion de crise activable en cas d'événement majeur.
Le besoin :
La communication vers la population ainsi que la circulation structurée de l'information au sein des différents services est un élément clef en cas de management d'une situation de crise.
La Communauté du Pays d'Aix en Provence, en temps que "Coordonnateur" du groupement de commandes, décide de mettre en oeuvre des systèmes d'alerte automatisés permettant d'informer et d'alerter, en un minimum de temps :
- tout ou partie de la population d’une commune,
- tous les membres composant les différentes cellules de gestion de crise, municipales et
intercommunales,
- les établissements recevant du public
- les acteurs de la sécurité civile
Pour cela elle doit disposer d'un outil d'alerte puissant et externalisé. Les alertes doivent s'intégrer dans un processus de gestion de crise commun à l'ensemble des opérateurs et doivent êtres traçables.
La solution mise en oeuvre :
- La solution de diffusion d'alerte Viappel! adaptée au Plan Communal de Sauvegarde
- La base de donnée intégrée à Viappel!
- La page internet de collecte et de mise à jour des données
- Le géo codage de la population au sein du S.I.G Cedralis
- La récupération des données de la C.P.A utilisées au sein du système de l'ancien prestataire
- La mise en oeuvre du Système d'Information Géographique (S.I.G) permettant de déclencher des alertes par sélection cartographique
- La formation des 40 responsables communaux sur site en petits groupes
- La formation des administrateurs de la C.P.A
- L'accompagnement à la préparation de scénarios anticipés
- Un programme de suivi annuel et personnalisé des acquis commune par commune
- La participation aux exercices de test
Le bénéfice client :
- Une relation de partenariat basée sur la compréhension globale d'un besoin d'alerte
- Une étude de la situation opérationnelle et des process existants
- Un suivi de l'intégration de la solution au sein de l'organisation
- Une solution partant de l'humain et de son potentiel fonctionnement en mode dégradé
- Une disponibilité h24/7j/365
- Un suivi régulier
Cas d'usage :
Information sur les perturbations de transports scolaires :
- 13 000 familles ont été prévenues en très peu de temps
- Les opérateurs de la cellule de crise ont considérablement réduit le temps consacré au lancement de l'alerte
- Le suivi de l'alerte a été piloté grâce aux journaux de diffusion de Viappel
- Les familles ont été prévenues à temps
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