mercredi 18 avril 2012

DALKIA, alerte ciblée sur les réseaux de chauffage collectifs


Musée du LOUVRE, Plan de Prévention du risque inondation






IL Y A CENT ANS, PARIS SE NOYAIT
Tout le monde a une image de la crue de 1910 en tête: les immeubles haussmanniens se reflétant dans l’eau, les députés allant en barque à l’Assemblée… Cette crue spectaculaire a marqué la mémoire collective. En janvier 1910, douze arrondissements sont touchés, 200 000 personnes sont sinistrées. L’eau a envahi le cœur de Paris et même au-delà, puisque la gare Saint-Lazare, pourtant éloignée de la Seine, fut inondée.



A 5,50 mètres, l'alerte orange est enclenchée et le Musée du Louvre - l'un des symboles de 1910 - active la procédure d'urgence consistant à l'évacuation des oeuvres les plus importantes des collections et à la protection des pièces ne pouvant être éloignées du fleuve parisien
Une évacuation des oeuvres ne pourra pas se faire en quelques heures mais en plusieurs jours, c'est pourquoi les Musées ont établi des seuils d'alerte.

D'ores et déjà, le Musée du Louvre se prépare à toute éventualité en pouvant mobiliser quelques 700 personnes en quelques minutes grâce à la mise en oeuvre du service VIAPPEL de gestion de crise et d'alerte ciblée. 
En effet, tous les personnels mobilisables dans le cadre du PPRI seront informées en temps réel des mesures à prendre et des seuils d'alerte déclenchés avant le retour à la normale après évacuation et stockage des oeuvres.



PARC ASTERIX : support aux Ressources Humaines



Depuis cette année, afin de préparer la saison estivale, le service Ressources Humaines du parc a confié à CEDRALIS le support de gestion des rappels de personnels.

Sur des critères de simplicité et de fiabilité, VIAPPEL est utilisé par le service administration RH afin de rappeler des personnels en disponibilité afin de prendre le relais le plus rapidement possible face à des absences.
Cette mise en oeuvre représente un important gain de temps, inutile désormais de joindre individuellement chaque personne au téléphone, celle ci peut répondre sous forme d'acquittement au message selon le process suivant :

Bonjour,

Ceci est un message des Ressources Humaines du Parc Astérix, nous avons aujourd'hui un manque d'équipier sur le site, si vous pouvez vous rendre disponible dans une heure afin de prendre une rotation sur la plage 9h00-17h00, cliquez sur 1. Si vous n'êtes pas disponible, alors cliquez sur 2.

Merci, et au revoir.



Cette mise en oeuvre de VIAPPEL permet de joindre instantanément en une seule manipulation de quelques équipiers à plusieurs centaines si nécessaire et de transformer leur réponse en actions RH concrètes.


Afin d'aller plus loin dans le suivi du projet en interne Cedralis se propose d'accompagner la démarche avec les utilisateurs : comment intégrer le projet de rappel des équipiers sans le rendre intrusif ?
- en proposant de figurer sur des listes de rappels sur la base du volontariat uniquement
- en accompagnant la démarche auprès des représentants du CE

jeudi 12 avril 2012

Gestion des risques au sein des sites industriels multiexploitants


La situation classique où un seul exploitant gère l’ensemble d’un site industriel n’est plus systématiquement la règle. En effet, depuis une dizaine d’années, les mutations économiques ont conduit à l’apparition (voire à l’accélération) de nouvelles pratiques au niveau industriel : cession d’activités exercées sur un même site à différentes entreprises, elles-mêmes amenées à faire des cessions, acquisitions ou extensions ultérieures sur ces sites, externalisation de fonctions ou d’activités hors du cœur de métier (traitement des effluents et des déchets, fourniture de fluides et d’énergie…), création ex nihilo de plates-formes dédiées à un type d’industrie…
Ces pratiques engendrent ainsi la création de sites multiexploitants. Plusieurs entreprises cohabitent sur un même site, avec plus ou moins de liens entre elles. Si ces nouvelles pratiques présentent des intérêts évidents en terme d’activité économique (mutualisation de moyens et de compétences, accueil facilité de nouvelles implantations…), elles posent cependant un questionnement légitime en terme de maîtrise des risques, notamment aux interfaces des installations et des activités des différents exploitants.
Les conventions sont des contrats de droit privé dont les exigences s’appliquent entre les exploitants signataires, indépendamment du régime de classement administratif de leurs installations au titre des installations classées. Elles permettent de fixer les exigences communes en matière de sécurité ou d’environnement en ayant pour objectif la maîtrise des risques à l'échelle du site.

CEDRALIS fait ses preuves depuis des années sur la synthèse des problématiques alerte sur des plates formes industrielles et pétrochimiques majeures. Notre capacité de conseil ainsi que nos solutions  adaptables aux problématiques de chacun permettent aux responsables environnement de grands ensembles de gérer un seul prestataire avec une approche adaptée.