IL Y A CENT ANS, PARIS SE NOYAIT
Tout le monde a une image de la crue de 1910 en tête: les immeubles haussmanniens se reflétant dans l’eau, les députés allant en barque à l’Assemblée… Cette crue spectaculaire a marqué la mémoire collective. En janvier 1910, douze arrondissements sont touchés, 200 000 personnes sont sinistrées. L’eau a envahi le cœur de Paris et même au-delà, puisque la gare Saint-Lazare, pourtant éloignée de la Seine, fut inondée.
A 5,50 mètres, l'alerte orange est enclenchée et le Musée du Louvre - l'un des symboles de 1910 - active la procédure d'urgence consistant à l'évacuation des oeuvres les plus importantes des collections et à la protection des pièces ne pouvant être éloignées du fleuve parisien.
Une évacuation des oeuvres ne pourra pas se faire en quelques heures mais en plusieurs jours, c'est pourquoi les Musées ont établi des seuils d'alerte.
Une évacuation des oeuvres ne pourra pas se faire en quelques heures mais en plusieurs jours, c'est pourquoi les Musées ont établi des seuils d'alerte.
D'ores et déjà, le Musée du Louvre se prépare à toute éventualité en pouvant mobiliser quelques 700 personnes en quelques minutes grâce à la mise en oeuvre du service VIAPPEL de gestion de crise et d'alerte ciblée.
En effet, tous les personnels mobilisables dans le cadre du PPRI seront informées en temps réel des mesures à prendre et des seuils d'alerte déclenchés avant le retour à la normale après évacuation et stockage des oeuvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.