Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile du Gard a utilisé Viappel! première version et a accompagné l'ensemble des progrès de la plateforme d'alerte en étant force de proposition auprès de nos équipes durant 10 années de riche collaboration. Nous remercions chaleureusement Michel Garel et son équipe.
Le client :
Le département du Gard comprend 709 000 habitants répartis sur 353 communes.
Il est exposé aux risques naturels et technologiques suivants :
- Inondation
- Feu de forêt
- Mouvement de terrain
- Séisme
- Transport de Matières Dangereuses
- Industriel
- Rupture de barrage
- Nucléaire
Le besoin :
Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile, dans le cadre de son programme de Gestion de l'Alerte Locale Automatisée doit se doter d'une plate forme de diffusion d'alerte pour prévenir en cas de survenance d'un événement majeur la cellule de crise des mairies de toute ou partie du département. L'alerte doit être lancée le plus rapidement possible.
L'outil doit disposer d'une base de donnée permettant de maintenir à jour simplement l'ensemble des coordonnées et de gérer les enjeux du département en disposant de listes pré enregistrées.
- L'équipe du S.I.D.P.C est à la recherche d'une solution d'alerte la plus simple possible à distance ou en mode dégradé, la solution doit répondre à l'ensemble de ces exigences :
- une interface moderne et intuitive
- une base de données sécurisée et disponible en ligne pour les diffusions et les mises à jour
- une base de données ouverte permettant de gérer des critères de requêtages spécifiques
- la possibilité de gérer les données suivant une architecture à 3 niveaux
- la possibilité de gérer les diffusions en cascade afin d'optimiser les coûts de communication
- des journaux de suivi de diffusion en temps réel permettant un pilotage fin de l'alerte
- une solution couplée à des formations sur site et un accompagnement tout au long de la période d'abonnement
Les critères retenus par l'équipe S.I.D.P.C :
- le niveau des infrastructures dédiées
- la qualité technique des interfaces mises en oeuvre
- simplicité d'utilisation
- la gestion dynamique de la base de données et des mises à jour
- les performances de l'outil en mode dégradé
- possibilité de déclencher des alertes via son téléphone
- le prix compétitif
- la qualité du programme de formation
- la flexibilité dans la facturation
- la rapidité de mise en place du système
- des vidéos eLearning accessibles au sein du compte
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