Avia Partner est un des learder européens du service au sol dédié au transport Aérien. L'entreprise est implantée dans plusieurs pays Européens et réalise plus de 375 Millions d'Euros de CA.
Les faits :
- des plannings en évolution permanente
- plus de 100 collaborateurs sur le site de Lyon Saint Exupéry
- un turn-over significatif
- une saisonnalité de l'activité impactant la DRH
- des équipes qui travaillent en 2/8 et les week-ends
- une collaboratrice qui passe le plus clair de son temps à contacter les personnels impactés par des changements de planning
- des tensions entre l'opératrice et les équipiers dérangés sur leur portables le weekend
La situation opérationnelle :
- Changement de planning géré suivant la procédure 72h :
Les faits :
- des plannings en évolution permanente
- plus de 100 collaborateurs sur le site de Lyon Saint Exupéry
- un turn-over significatif
- une saisonnalité de l'activité impactant la DRH
- des équipes qui travaillent en 2/8 et les week-ends
- une collaboratrice qui passe le plus clair de son temps à contacter les personnels impactés par des changements de planning
- des tensions entre l'opératrice et les équipiers dérangés sur leur portables le weekend
La situation opérationnelle :
- Changement de planning géré suivant la procédure 72h :
- les changements de planning gérés 72h avant
- ces changements intégrés dans le planning intranet auquel chacun des équipiers à accès
- une prise en compte par l'équipier sans autre intervention nécessaire
- une prise de poste de l'équipier dans son nouveau créneau horaire
- un changement de planning non anticipé dans les 24-48 heures avant la prise de poste
- hors heures ouvrées
- en week-end
- un équipier qui ne consulte pas son intranet afin de suivre une activité planning pouvant l'impacter
- la consultation de l'intranet de l'entreprise non contrainte en période de repos
- un manque de lien communiquant dans l'urgence entre l'entreprise et ses collaborateurs
- un opérateur Avia-Partner qui prend contact directement avec l'équipier les week-end et jours de congés afin de solliciter une nouvelle planification
- une source de tension entre l'opérateur et l'équipier et un dialogue souvent chronophage qui s'engage
- Un moyen direct et non intrusif de communiquer avec les équipiers pendant leur repos
- L'acquittement de l'appel par l'équipier permet à la DHR de savoir que la modification de planning sera prise en compte et gérée
- La construction avec les partenaires sociaux d'un accord sur l'utilisation de leurs données personnelles dans un contexte à leur avantage
- Un gain de temps significatif pour l'opérateur, la mobilisation des ressources se fait par diffusion de sms ou de messages vocaux avec acquittement
- Un allègement de l'implication de l'opérateur RH auprès des équipiers
- Une communication plus rationnelle et moins conflictuelle entre l'entreprise et ses équipiers
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