vendredi 21 septembre 2012

LE SAIP


Le SAIP s’inscrit dans le cadre de la modernisation des systèmes d’alerte et d’information publics actuellement déployés en France. Il facilite la diffusion de messages d’alerte géographiquement ciblés par l’intermédiaire d’un réseau de sirènes, de la téléphonie mobile et d’opérateurs de moyens d’alerte et d’information, comme les panneaux à messages variables. Géré par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur, ce système sera mis à la disposition des autorités nationales, régionales et locales ainsi que des maires.

La première phase du projet SAIP prévoit l’intégration du système ENS (Emergency Notification System) développé par Cassidian dans l’infrastructure nationale partageable des transmissions (INPT). Résilience, sécurité, couverture et coût d’exploitation global ont motivé le choix de ce réseau de radiocommunication mobile professionnelle (PMR) sécurisé de type TETRAPOL comme canal de communication privilégié. Le système ENS permet de commander l’ensemble du système d’alerte en utilisant l’infrastructure INPT. Lors de la seconde phase, Cassidian livrera de 2 000 à 8 000 terminaux mobiles TETRAPOL spécialement adaptés au programme.

Le SAIP permettra également au personnel habilité de diffuser des informations ou instructions critiques sous forme vocale et textuelle sur des canaux de communication multiples (ligne fixe, téléphone mobile, smartphone, pager, e-mail, etc.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.