mardi 28 février 2012

CEDRALIS, les sites SEVESO et la VOIE DU NORD

Sites Seveso : klaxons ou téléphones ?
mercredi 15.02.2012, 05:25 - P.-L. F.
En mai dernier, un exercice de sécurité dans une usine chimique de Loos. PHOTO ARCHIVES CHRISTOPHE LEFEBVRE
La sirène vient de se déclencher sur le site de l'usine des Produits chimiques de Loos, classé Seveso seuil haut (1). Nous sommes en mai dernier, les secours, les salariés et même certains riverains simulent une importante fuite de chlore gazeux. ...
http://memorix.sdv.fr/5/www.lavoixdunord.fr/infoslocales/region_articles/1376579683/Position1/SDV_LVDN/default/empty.gif/556e6935426b74573330414144513175?
Sur les sites Seveso, on n'est pas censé badiner avec la sécurité. Et ma foi, un bon coup de sirène peut toujours être utile pour crier « Gare ! ».
Seulement, la bonne vieille sirène commence à rouiller par rapport à des concurrents plus modernes. Dans l'Artois, territoire particulièrement doté en matière de sites Seveso (tout comme le littoral), cinq usines ont fait appel aux services de la société Cedralis. Laquelle aurait (une fâcheuse ?) tendance à remplacer le son du klaxon par celui des téléphones.
Cent mille personnes à l'heure
« Notre tâche, explique Arnaud Besniard, directeur commercial de Cedralis, consiste en la mise en place d'un système d'alerte. En premier lieu, il s'agit d'alerter les cellules de crise en interne. Puis, éventuellement, la préfecture. » Et là, mesdames et messieurs, on entre de plain-pied dans le XXIe siècle.
Jugeons plutôt : « On met à disposition une solution externalisée qui permet d'envoyer des messages vocaux, des mails, des fax à partir d'une interface Internet. L'objectif, c'est d'envoyer très vite des informations. Une alerte peut se déclencher en trois-quatre clics. » Dans ce cas de figure, de nombreux types de scénarios sont envisagés. Du petit incident à la grosse fuite qui fait mal. Dans la seconde hypothèse, il faut parfois avertir un maximum de personnes en un minimum de temps. Arnaud Besniard démontre, là encore, sa force de vente : « On est capable de diffuser vers 100 000 personnes à l'heure. C'est un outil de crise. » Ceci étant dit, les sirènes n'ont pas pour autant poussé leur chant du cygne. Lionel Gernolle, responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement chez CCP Composites à Drocourt (près d'Hénin-Beaumont), en témoigne : « On a plusieurs types de sirènes. Des sirènes par bâtiments et des sirènes d'alerte au niveau du site. Une première sirène est un code d'alerte pour le plan d'opération interne avec le regroupement de l'ensemble du personnel au point de rassemblement. On dispose aussi d'une autre sirène pour les populations environnantes. »
1. « Site Seveso seuil haut » se dit d'un établissement présentant un risque d'accident majeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.